Drainage lymphatique manuel DLM

Le DLM est une technique de massage spécifique qui permet de stimuler le système lymphatique superficiel et de lutter contre la perte de fonction lymphatique.

C’est une méthode agréable à recevoir qui engendre une relaxation générale.

Il permet d’augmenter la capacité de transport du système lymphatique (vitesse augmentée jusqu’à dix fois) et le potentiel de défense immunitaire de l’organisme, stimuler le renouvellement du liquide interstitiel.

Indications

Lymphoedème, œdème post-traumatique ou post-chirurgical, sclérodermie, algoneurodystrophie, etc. L’effet du DLM sur les phléboedème est moindre.

Contre-indications

Le DLM est contre-indiqué en cas d’insuffisance cardiaque droite non compensée, d’état infectieux local, de thrombeuse veineuse récente (8 semaines) ou de tumeur agressive (à discuter avec le médecin au cas par cas).

Œdème

Un œdème est une infiltration séreuse de divers tissus (en particulier du tissu conjonctif du revêtement cutané ou muqueux) qui va stagner induire une augmentation du volume palpable. Il existe 4 sortes d’œdème : veineux, lymphatique, mixte et le lipoedème.

Il peut apparaître après un traumatisme ou une opération mais peut aussi se développer de manière chronique en cas d’atteinte des voies lymphatiques (inflammations), des ganglions (cancer, radiothérapie) ou des veines (thrombose, phlébite, insuffisance veineuse).


La prise en charge de l’œdème consiste en du drainage lymphatique médical et des exercices circulatoires. L’application spécifique de tape élastique peut être associée au traitement.

Remarque

Le traitement des oedèmes veineux n’est pas pris en charge par la LAMal contrairement aux oedèmes lymphatiques.

 

 

Tarifs sans ordonnance

DLM 30 minutes (effectif 25) 60.00
DLM 60 minutes (effectif 50) 100.00

Ces traitements se payent comptant à la fin de la séance.

 

Dès sa mise en circulation fin 2019, vous pourrez payer vos séances en Grue ou en francs suisses.

 

Nous ne nous déplaçons pas pour des séances
à votre domicile