Physiothérapie

La physiothérapie s’adresse à tout le monde, jeunes et moins jeunes, malades ou en bonne santé, en individuel ou en groupe.

Elle propose de redonner à chaque personne des capacités optimales pour ses activités quotidiennes et de loisirs. Le physiothérapeute intervient donc en phase aiguë ou chronique, dans la prévention de troubles physiques ainsi que dans les soins palliatifs. Grâce à un bilan initial, le physiothérapeute fixe des objectifs adaptés à chaque patient pour traiter ses douleurs, améliorer ou maintenir sa mobilité, sa force ou son équilibre, etc.

Vous trouverez d’autres informations sur la formation de physiothérapeute, les domaines d’application ainsi que le magazine des patients physiomagazine sur le site des patients de l’association faîtière physioswiss.

Nous ne nous déplaçons pas pour des séances à domicile.

Tarifs

Les prestations de physiothérapie prescrites par un médecin sont facturées directement à l’assurance maladie de base (tiers payant).

Les prestations liées à un accident sont facturées directement à votre assurance accident.

Une séance dure en principe 30 minutes pour 20-25 minutes de soin effectif.

Tarifs pour les séances de physiothérapie préventive (sans ordonnance)

Traitement 30 minutes, 1ère fois : 60.- frs
Traitement 30 minutes : 50.- frs
Traitement 45 minutes : 75.- frs
Traitement 60 minutes : 100.- frs

Ces traitements se payent comptant et en espèce à la fin de la séance. Ils ne sont pas remboursés par les assurances (base ou complémentaire).

Vous pouvez payer ces séances en francs suisses ou en grues.

 

Tarifs physio dans le canton de Fribourg selon la LAMal

Nous avons signé la nouvelle convention tarifaire à laquelle adhèrent les assureurs maladie.

Points Maladie Accident
Valeur du point 0.98 1.00
Forfait général 48 47.04 48.00
Physio complexe 77 75.46 77.00
DLM 77 75.46 77.00
traitement en groupe 25 24.50 25.00
Suppléments
1ère séance 24 23.52 24.00

 

Techniques de physiothérapie

La majorité des patients reçoit une série d’exercices à faire à domicile. Nous utilisons entre autres les techniques suivantes (descriptions ci-dessous) : techniques actives, thérapie manuelle, rééducation des troubles de l’ATM, points trigger myofasciaux, kinematic taping et chaînes phyiologiques.

 

Techniques actives

Poulie pour traitement des épaules, KVB et swissball, PNF, renforcement de la musculature profonde du tronc et stabilisation abdomino-lombaire, entrainement de la proprioception, de la coordination et de l’équilibre, amélioration des fonctions articulaires et musculaires, yoga.

 

Thérapie manuelle

Elle comprend des techniques passives de mobilisation et de manipulation articulaire (Maitland, SAMT, Sohier, Chaînes) associées à un travail sur les systèmes nerveux (Neuroméningé) et musculaire (massage classique, Trigger Points).

 

 

Articulation temporo-mandibulaire ATM

Notre intervention trouve son indication dans les cas suivants de problèmes de la mâchoire (liste non-exhaustive) :

  • Diminution de l’ouverture buccale
  • Myotendinose, tensions musculaires, bruxisme
  • Craquements / douleurs à la mastication
  • Suite d’une chirurgie maxillo-faciale (p.ex. méniscopexie, adhésiolyse,…)
  • Névralgies de la face, névralgies cervico-faciales
  • Certains types de céphalées et acouphènes
  • En accompagnement de l’orthodontie

Nous utilisons des techniques passives, actives et des conseils :

  • Relâchement des tensions musculaires locales (endo- + exobuccale) et à distance (muscles du cou et de la ceinture scapulaire) ainsi que des points trigger
  • Thérapie manuelle des ATM, du rachis cervical et thoracique
  • Relâchement des tensions crâniennes
  • Traitement global de type posturologie / chaînes musculaires, si nécessaire
  • Ouverture buccale active et auto-passive
  • Exercices de stabilisation musculaire au niveau cervical et facial

 

Trigger point

C’est un ensemble de techniques manuelles qui visent une détente musculaire sur une contracture qui s’est produite suite à une surcharge. Les points trigger ont la particularité de déclencher une douleur référée = douleur à distance. Certains points trigger de la face provoquent des odontalgies (= douleurs dentaires sans problème dentaire).

 

Kinematic taping

Traitement adjuvant qui utilise des bandages auto-collants (tape) élastiques afin de stimuler ou inhiber une activité musculaire, articulaire ou lymphatique. Pour ce traitement, le patient apporte lui-même son matériel ou le paye comptant à la fin de la séance.

 

Chaînes physiologiques

Le traitement par la méthode des chaînes physiologiques (anciennement Chaînes musculaires) développée par Léopold Busquet vise à relâcher les sources de tensions musculaires, articulaires, viscérales, crâniennes qui sont à la base des compensations, dysfonctions et des déformations.
Le traitement est analytique dans un premier temps puis global pour réharmoniser la physiologie des chaînes. Quand les chaînes sont libres et équilibrées, la statique, la gestuelle, la physiologie sont améliorées.
Les techniques sont essentiellement des techniques de relâchement.